Association Vocalavie - Coaching Vocal

Qui sommes-nous ?

VOCALAVIE est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir la connaissance théorique et pratique ainsi que l’étude des techniques de développement de la voix et de la respiration.

BERNADETTE BRABANDER assure cette fonction au sein de Vocalavie :

« Passionnée depuis l’enfance par l’être humain et par le chant, c’est tout naturellement que je me dirige vers ces deux domaines.

L’obtention d’un Diplôme d’État et plusieurs années de pratique hospitalière en tant qu’infirmière marqueront mes premiers pas dans l’approche de l’être humain au travers de son corps et de sa psychologie.

Formée très jeune au chant choral je poursuis une pratique artistique instrumentale et chantée à travers le negro-spiritual puis au sein d’un orchestre sud-américain et donne des concerts avec ces groupes, en France et en Allemagne.

Formée au chant lyrique durant deux années avec Christophe Le Hazif au Conservatoire de Musique de Beauvais puis durant deux autres années avec Jean-Philippe Courtis au Conservatoire de Musique d’Amiens, ainsi qu’en masterclass auprès de Ronald Klekamp, j’approfondis l’approche théâtrale en créant et en jouant des pièces contemporaines sous la direction artistique d’Émilie Gevart puis de Guillaume Sanquer et danse le flamenco avec le groupe Luna Loca d’Amiens.

Depuis 2006 je fais partie de la troupe  lyrique Lyricopresto, qui, sous la direction d’Andreï Chevtchouk, en collaboration avec Rino Matsumoto, porte partout en France  l’opéra à  portée de tout public.

Depuis maintenant plus de 20 ans je mène une recherche autour du lien entre le corps, la respiration et la voix qui m’a amenée à travailler avec divers professionnels (ostéopathe, médecin, professeur de voix, phoniatre, orthophonistes) en France ou en Belgique. J’ai suivi à Lyon le cursus de formation Ostéovox pour les professeurs de chant (modules Appareil phonatoire et Respiration).

Cette recherche alliée à 15 ans d’expérience d’accompagnement autour du corps, de la respiration et de la voix m’a permis de développer une technique spécifique, respectueuse du développement de chacun, permettant d’aborder tant les aspects physiques que psychologiques ou encore esthétiques de la voix, en fonction des objectifs de chacun. »